Le réseau des Petites Cantines, c'est une communauté apprenante, qui se nourrit de l'expérience de chacun de ses membres pour grandir et développer un réel savoir-faire autour du montage et l'animation de cantines de quartier.
Aux Petites Cantines, nous croyons à l'intelligence collective.
Le réseau des Petites Cantines, c'est aujourd'hui 6 cantines ouvertes, 5 cantines en projets et des dizaines de porteurs de projets accompagnés qui, comme vous, veulent être acteurs du changement. Vous voulez ouvrir une Petite Cantine en bas de chez vous, apporter bonheur et chaleur humaine dans votre quartier, participer à la construction d'une société fondée sur le partage et la confiance ?
Rejoignez la promotion 2021 des porteurs de projet ! Lancement les 21 et 22 février 2021.
Le Réseau des Petites Cantines propose un accompagnement personnalisé aux habitants qui souhaitent se lancer dans l'aventure. Pour en savoir plus sur le contenu de cet accompagnement, téléchargez le guide du porteur de projet
Le saviez-vous ?
Tenté par l'aventure ? Passez de l'idée à l'action !
Vous voulez monter une Petite Cantine dans votre ville, votre quartier ?
Les sessions [ça mijote] et [ça mijote à la maison] sont faites pour vous ! Construit autour de 2 journées en Petite Cantine ou 2 demi-journées de visioconférence participative, ce retour d'expérience permet de découvrir les fondamentaux des Petites Cantines et de mûrir son projet. Il vous permettra de mieux nous connaitre et d'enrichir votre projet. Ces sessions s'adressent à toutes celles et ceux qui rêvent de rejoindre la future promo de porteurs de projets un peu fous et comme toujours aux Petites Cantines, ces sessions sont proposées à prix libre.
Les réservations sont ouvertes, bonne humeur et chaleur humaine garanties !
Cliquez sur la session qui vous intéresse et inscrivez-vous sur HelloAsso
Maxime a 31 ans. Il est porteur de projet Les Petites Cantines Paris.
Avant, il était attaché de clientèle grandes entreprises dans une banque. A vrai dire, ce n'était pas un choix réel : il a laissé les choses se faire à sa place. Lui, ce qu'il voulait, c'était "discuter avec les gens" (en langage bancaire on dit "développer l'aspect commercial"). Ce désir lui a permis d'aider une de ses clientes à sortir du surendettement par exemple. Mais comme il ne voulait pas vendre des produits dont ses clients n'avaient pas besoin, lui et par ricochet son chef, n'ont pas atteint leurs objectifs.
Comment Maxime est tombé dans la marmite des Petites Cantines ? D'abord une perte de sens. Maxime se cherchait. Et puis un émerveillement: "Après la session "ça mijote", je me suis senti accueilli, j'ai senti qu'ici je n'aurais pas besoin de mettre ma cravate bien droite, que je pourrais être acteur de ma vie. Bien sûr, je me pose plein de questions : comment mobiliser les habitants, à quoi va ressembler la cantine... Mais au fond de moi je n'ai pas énormément de doute. L'accompagnement des Petites Cantines c'est le sentiment d'appartenir à une famille avec qui on partage nos échecs, nos réussites, nos joies : ça me donne de l'énergie pour avancer."
Créer un territoire à Haute Chaleur Ajoutée
©Les Petites Cantines
Collectivités, architectes, développeurs immobiliers, programmateurs, bailleurs sociaux, vous pouvez faciliter l'ouverture d'une petite cantine. Nous sommes à votre disposition pour échanger sur vos besoins de développement de liens de proximité autour du repas. Votre contact au sein de l'équipe : Bénédicte
Accueil - Actualité - Venir en Cantine - Nos partenaires - Monter une Cantine de Quartier - Faire un don - Recrutement - Politique de confidentialité
©Les Petites Cantines Réseau 2020