Point de vue - Retour en cantine
Cinq ans après le lancement de la première Petite Cantine, après avoir exercé différents rôles au sein de l’équipe support, Diane Dupré la Tour a ressenti le besoin de retourner en immersion sur le terrain, dans les chaussures de responsable de cantine. Un véritable changement de vie, loin du bureau, de l'écran, du télétravail pour retrouver les joies du contact direct avec les convives, des rencontres.
Une occasion unique de porter un regard nouveau sur le projet et nourrir sa vision stratégique à un moment où le changement d'échelle devient concret et prend corps. De scruter, là où tout a commencé, ce qui se joue au-dessus de l'assiette, autour d'un plan de travail ou entre 2 éviers.
Un rôle au cœur du projet des Petites Cantines
Ce retour aux sources s’accompagne évidemment d’enseignements et permet de se reconnecter à la réalité du terrain. Le métier de responsable de cantine est un véritable challenge, où la posture est essentielle : il ne s’agit pas de se positionner en sachant mais en animateur de communauté. Passer de l’exigence du “Faire” à celui du “Faire-Faire”, une notion chère aux Petites Cantines.
Car si les Petites Cantines invitent les habitants à se mettre dans une posture de “convives” les uns avec les autres, c’est-à-dire qu’on les invite à s’asseoir à la même table, le responsable de cantine, lui, leur transmet les outils pour devenir des acteurs.
En leur confiant la cantine, il les rend acteurs du vivre ensemble. Il renforce leur pouvoir d’agir. Il renforce leur pouvoir de décider, de s’exprimer. Il facilite auprès de ses convives une expérience transformatrice. Il est bien plus qu’un responsable opérationnel.
Partager la joie
Au-delà de ces enseignements qui viendront nourrir les réflexions du réseau et serviront à faire évoluer les rôles et notre gouvernance, ces premiers mois dans la peau d’une maîtresse de Maison ont surtout été l’occasion de retrouver le bonheur de la cantine. Lire le bonheur sur le visage des convives, observer l'expérience transformatrice chez certaines d'entre eux, entendre les messages d'admiration pour le projet, les remerciements… Se rendre compte ensemble que c'est possible, que chacun y contribue, que ce projet existe.
Deviner les prises de conscience qui s'opèrent lorsqu'on pousse les portes de la cantine et voir, simplement, l’impact des Petites Cantines. C’est ici que notre Raison d’être prend vie.